
Tout est dans le pétale ! Nervosité, émotivité, anxiété, insomnie… les propriétés de cette plante sont nombreuses. Le pétale de coquelicot agit aussi comme un calmant pour la toux et les gorges irritées.
Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaître la nervosité excessive, l’anxiété et l’émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d’accoutumance, le coquelicot est recommandé notamment pour les personnes âgées et les enfants. Les alcaloïdes ont également des propriétés antitussives, augmentées par la présence de mucilages très adoucissants. Le coquelicot est ainsi un calmant efficace de la toux et des irritations de la gorge.
Comment procéder?
C’est très simple! Prélever délicatement les pétales et les faire sécher sur un papier absorbant. En soirée, faire infuser 5mn, 2/3 pétales pour une tasse, dans une eau chauffée à 80°c. Déguster avec un peu de miel.
J’aime énormément et depuis toujours cette fleur écarlate douce et fragile et je consomme cette infusion légèrement acide pour ses vertus apaisantes et également en cas de maux de gorge.
Bien évidemment, vous prendrez soin de cueillir vos coquelicots à l’écart des passages trop fréquentés par nos amis les bêtes et autres pollutions.
A très bientôt
Isabelle