Les jus de fruits & légumes ou mes compagnons santé délicieux ! conseils et idées recettes.

A vos jus !

 J’ai découvert avec curiosité et délice, il y a quelque temps maintenant, les jus de fruits et légumes extraits à l’aide d’un extracteur. Je ne fais aucune promotion de cet équipement culinaire mais il est simplement l’appareil idéal pour extraire les jus de nos légumes et fruits préférés sans altérer ni dénaturer les qualités nutritives et gustatives de ces derniers.

En consommant régulièrement des jus frais, préparés à la maison avec des fruits et des légumes de saison et de préférence bio, nous renforçons notre immunité et ainsi améliorons notre santé.

Les jus de fruits contiennent un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement des cellules. Leur consommation apporte des vitamines C, des provitamines A et des vitamines B9. Tous ces apports ont des effets positifs visibles sur le corps. Avec des jus frais vous obtenez le maximum de nutriments pour répondre aux besoins de l’organisme.

Peu caloriques et riches en eau, les jus sont une source exceptionnelle de vitalité :

  • des vitamines pour le plein d’énergie,
  • des minéraux indispensables à l’organisme,
  • des antioxydants protecteurs,

Ce n’est pas un secret, les fruits et les légumes sont remplis d’éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Frais, les végétaux sont naturellement très riches mais ils perdent souvent une partie de leurs vertus une fois cuits. Pour éviter cela, il est donc intéressant de les consommer crus. Reste que tous les légumes ne se prêtent pas à une telle consommation. De plus, les crudités particulièrement riches en fibres peuvent être difficiles à digérer.

C’est là que le bénéfice du jus apparaît ! Préparés à partir de légumes frais et bio, le procédé d’extraction à vitesse lente (à l’aide d’un extracteur de jus) permet d’éviter que les éléments précieux contenus dans les légumes ne soient détruits par la chaleur. Les jus de légumes sont ainsi bien plus riches que des végétaux entiers, même crus. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et d’autres nutriments tels que des pigments. Certains sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Grâce aux éléments qu’ils contiennent, les jus de légumes peuvent avoir de nombreux bienfaits en fonction des végétaux utilisés. Comme expliqué précédemment, ils sont tout d’abord plus faciles à digérer que les crudités, les fibres ayant été cassées lors de leur fabrication. Le jus demande ainsi moins de travail au système digestif et permet une absorption plus rapide des éléments qu’ils recèlent. Ce bienfait est d’autant plus accentué avec certains légumes, déjà connus pour avoir des vertus calmantes au niveau intestinal comme la carotte ou le chou.

Les jus de légumes sont également détoxifiants et vont permettre de drainer l’organisme, pour le débarrasser des toxines, tout en lui fournissant des éléments essentiels. Une boisson confectionnée avec du concombre, du radis ou des épinards peut aussi être diurétique et drainante, augmentant encore le « nettoyage » de l’organisme.

Parmi les nombreux éléments qu’ils contiennent, les jus apportent des antioxydants qui vont aider le corps et ses cellules à faire face au stress oxydatif dont elles sont victimes. De même, les minéraux et vitamines contenus peuvent apporter un véritable coup de fouet et une bonne reminéralisation de l’organisme, en comblant d’éventuelles carences.

En fonction des mélanges réalisés, certaines boissons peuvent avoir des objectifs plus précis comme nettoyer la peau, améliorer le sommeil ou encore lutter contre certaines pathologies bénignes. Tout comme les légumes, les fruits cachent un grand nombre d’éléments essentiels à notre corps. Toutefois, ils recèlent également de grandes quantités de sucres. Consommer des jus de légumes ou bien des jus de légumes et fruits, permet donc d’avoir des bienfaits semblables, en évitant d’absorber trop de sucre.

Une fois préparé, le jus doit être consommé assez rapidement dans l’idéal dans l’heure qui suit. Sinon, il peut être conservé au frais pendant 12h.

Pour qu’ils soient bien assimilés, il est conseillé de consommer les jus en dehors des repas, lorsque l’estomac est vide. Sans quoi ils se trouveront mélangés avec le reste des aliments et leurs éléments seront moins bien récupérés. Un verre de 300 ml peut contenir jusqu’à 1 kilogramme de légumes.

Ne reste donc plus qu’à se lancer et bonne dégustation!

Idées recettes de jus détox., pour commencer l’année du bon pied !

Jus S.O.S lendemain de fête:

Cette boisson « nettoyante » et revigorante est la partenaire idéale de vos lendemains de fêtes…arrosées.

Le concombre et le persil sont bénéfiques pour vos reins. Ils aident notamment à prévenir les calculs rénaux. Le mélange de céleri et carotte nettoie vos organes internes et élimine les toxines.

  • 1 gros concombre
  • 3 branches de persil
  • 1 branche de céleri
  • 3 grosses carottes
  • 1 grosse pomme
  • 1 morceau de gingembre

Jus Vert détox énergisant et reminéralisant:

Dans ce jus la  saveur de la pomme est dominante. Surnommée « la tueuse de toxines » cette recette détox  essentiellement constituée d’antioxydants est très peu calorique.

C’est une boisson qui vous aide à éliminer les toxines de votre organisme. Malgré sa teinte verdâtre inhabituelle, elle est excellente et aussi bien appréciée des enfants que des adultes.

  • 3 à 4 pommes
  • 1 branche de céleri
  • 1 ½ concombre
  • 1 bonne poignée d’épinards
  • 1 petite laitue
  • 1 morceau de gingembre (facultatif)
  • 1 morceau de curcuma

Ce jus sain peut être bu quotidiennement et toute la journée  Il est aussi le parfait compagnon des lendemains arrosés.

Orange & Betterave, douceur & couleur:

Pour un jus original et bourré de vitamines, voici une recette simple et facile et peu commune. La betterave est excellente crue et son goût naturellement sucré adoucira l’acidité de l’orange.

Pour démarrer la journée, lors d’une pause ou d’une fringale, c’est un jus revitalisant à souhait !

  • 1 petite betterave crue
  • 2 à 3 carottes
  • 1 morceau de gingembre
  • 3 oranges

A consommer de préférence le matin pour une journée bien vitaminée.

A très bientôt!

Isabelle

Partagez cette page